vraiment HEMA.

Nous le sommes depuis 1926. Nos produits sont de bonne qualité, ont un design unique et sont proposés à des prix compétitifs. Tout ce dont nos clients ont besoin chaque jour, tout au long de la journée. Nous travaillons avec une passion commune : créer une meilleure vie quotidienne dans un monde plus beau.

Avec cette délicieuse tarte aux pommes, vous choisissez de vous régaler sans ingrédients d'origine animale. Grâce à la recette végétalienne, vous contribuez à un monde plus beau.

faire défiler vers le bas

une bonne idée

Mais comment fabriquer des produits qui contribuent à un monde meilleur ? C'est simple : nos produits partent d'une bonne idée. Et les concepteurs de HEMA ne manquent pas de bonnes idées.

Ils créent nos propres produits identifiables, avec un design imbattable, plus pratique, plus beau et meilleur. Pour que les produits durent plus longtemps. Ils ont par exemple imaginé des jouets de plage fabriqués à partir de vieux filets de pêche, des phares de vélo rechargeables et une étiquette de transmission dans les manteaux pour enfants. Dans le cadre de cette mission, nous choisissons explicitement la qualité et aidons nos clients à vivre mieux au quotidien.

sociétés affiliées

En 1958, HEMA a été la première entreprise néerlandaise à utiliser le franchisage pour accélérer la croissance des magasins HEMA dans un nombre croissant de villes néerlandaises.

Cela a permis au nombre de magasins HEMA de croître rapidement et de rendre HEMA accessible à de plus en plus de clients. En 1977, la moitié des magasins HEMA néerlandais étaient ce que nous appelons une " Société affiliée " chez HEMA. Et cette proportion est restée plus ou moins la même depuis. La plupart des familles d'entrepreneurs d'aujourd'hui ont commencé leur partenariat avec HEMA dans les années 1960, et de nombreuses 3e ou 4e générations sont aujourd'hui aux commandes.

modèle de création de valeur

Notre modèle de création de valeur indique clairement où et comment nous ajoutons de la valeur dans nos activités et dans la chaîne.

Nous y indiquons les formes de capital que nous déployons : financier, productif, naturel, social et humain. Comment nous apportons de la valeur ajoutée, et ce qui en résulte à court terme (résultats) et à long terme (impact).

notre modèle de création de valeur

notre modèle de création de valeur

nos piliers stratégiques

une machine de vente au détail bien huilée

Renforcer HEMA d'une manière simple et rentable.

imbattable au quotidien

Faire entrer HEMA dans le quotidien de nos clients en proposant des produits de qualité durable qui durent plus longtemps.

toujours à proximité

Renforcer notre approche omnicanale dans nos propres magasins et sur nos propres canaux numériques.

des achats intelligents et de qualité

Un réseau solide de magasins accueillants et orientés vers le client.

tout le monde aime HEMA

Faire en sorte que tout le monde aime HEMA en évoluant au rythme des saisons et en proposant le meilleur programme de fidélisation.

notre orientation sur la durabilité

notre gamme

Plus beau, plus pratique et meilleur.

qualité durable

Nous n'utilisons que des produits de qualité durable et des matériaux responsables.

tout le monde peut participer

Une durabilité à laquelle tout le monde peut participer.

avis

financier

  • capitaux propres
  • investissements
  • coopération avec Jumbo

production

  • 743 magasins dans le monde : aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Allemagne et en Autriche, et en dehors de l'Europe grâce à des partenariats dans les États du golfe Persique et au Mexique
  • 2 centres de distribution
  • 3 bureaux d'achat en Asie
  • siège social à Amsterdam

naturel

  • véritable conception HEMA
  • matières premières et produits
  • qualité durable - emballages durables
  • engagement pour des transports respectueux de l'environnement

social

  • clients HEMA en magasin et en ligne 
  • réunions avec les parties prenantes 
  • collaboration avec Pink Ribbon, COC Nederland et Too Good to Go.

humain

  • plus de 17 000 employés dans notre bureau d'Amsterdam, nos bureaux d'achat, nos centres de distribution et nos magasins (franchisés)
  • formation et développement
  • renforcer la position des employés dans la chaîne

17.000

employés

dont +/- 6 500 travaillent pour des franchisés

résultats

financier

  • 2,112 milliards d'euros de recettes brutes
  • 692 rayons HEMA dans les supermarchés JUMBO aux Pays-Bas et 33 en Belgique

production

  • 30.000 produits uniques
  • 35% textiles, 32 % produits ménagers et de soins personnels, 32 % alimentation et restauration, 1 % services et autres (pourcentages basés sur la part du chiffre d'affaires)

naturel

  • cacao, thé, café, duvet et huile de palme (dans l'alimentation) 100 % certifiés durables
  • normes environnementales cartographiées de 100% de nos fournisseurs de textiles dans les pays à haut risque
  • 29% de plastique en moins dans les emballages de consommateurs en 2023 par rapport à 2019

social

  • incluant la gamme
  • 4,9 millions de détenteurs de cartes de fidélité aux Pays-Bas et en Belgique
  • réunion des parties prenantes
  • dons à entre autres :
  • HEMA Pays-Bas a fait des dons à Pink Ribbon, War Child, COC, Glazen huis, Jarige Job, Armoedefonds, banques alimentaires

humain

  • 82 % des employés de HEMA sont des femmes et 18 % des hommes
  • représentation de certains groupes au sein de HEMA par Young HEMA et HEMA Pride
  • Great Place to Work en Belgique
  • 8,1 sur la satisfaction des employés
  • 96 audits MRQ-sc et 467 audits BSCI sur les critères liés aux droits de l'homme et à l'environnement
  • 100 % des plans d'amélioration après le premier audit MRQ-sc sont mis en œuvre dans les délais convenus.

82

%

des employés

chez HEMA sont des femmes et 18 % sont des hommes

29

moins de plastique

dans les emballages de consommateurs en 2023 par rapport à 2019

%

impact

financier

Nous croyons qu'il est possible de trouver un équilibre entre des résultats financiers sains et solides tout en travaillant sur des chaînes et des produits durables et à l'épreuve du temps.

production

Nous fabriquons des produits de qualité durable qui durent plus longtemps. Dès le stade de la conception, nous pensons à toutes les phases de la vie du produit et nous concentrons notre attention sur la qualité et les exigences du client.

naturel

HEMA souhaite utiliser autant que possible des matériaux durables pour la production. Nous visons à minimiser l'impact sur l'environnement et fixons des critères pour les matériaux utilisés.

social

Il est important pour nous que chacun se sente le bienvenu chez HEMA. Nous collaborons avec des parties qui correspondent à nos valeurs fondamentales. Chez nous, vous pouvez être vous-même et nous vous proposons une gamme diversifiée et inclusive : vraiment vous.

humain

Nous offrons aux employés de HEMA un lieu de travail inclusif, sûr et agréable. Dans la chaîne, nous renforçons la position des employés.

notre chaîne

HEMA conçoit, vend et distribue des produits par l'intermédiaire de ses propres magasins, de magasins franchisés, de boutiques en ligne et de partenaires collaboratifs. En quoi consiste cette chaîne, de la conception au client ? Comment un produit peut-il durer le plus longtemps possible et que se passe-t-il après son utilisation ?

notre stratégie de durabilité

Le monde qui nous entoure évolue et HEMA est consciente de l'impact que nous avons avec notre organisation et nos clients. Grâce aux changements que nous opérons en permanence, nous pouvons faire la différence et être une entreprise à l'épreuve du temps qui respecte l'environnement et les personnes qui font partie de notre chaîne de valeur.

Nous prenons des mesures importantes pour nous préparer à la nouvelle directive européenne sur le reporting. La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) se fonde sur le concept de " double matérialité ". Avec la double matérialité, nous examinons l'impact (positif et négatif) de HEMA sur l'environnement et la société, ainsi que la manière dont les changements dans le monde affectent HEMA et leur impact financier. En 2023, nous avons mené une analyse de la double matérialité pour déterminer les sujets matériels de HEMA : quels sont les sujets sur lesquels nous allons nous concentrer dans notre stratégie de durabilité au cours des prochaines années ?

En savoir plus sur notre analyse de la double matérialité

processus de notre analyse de la double matérialité

étape 1

impliquer les parties prenantes

Notre première étape a consisté à identifier les principaux groupes de parties prenantes que nous souhaitions impliquer dans l'analyse. Il s'agit d'une première étape importante, car les résultats orientent notre stratégie de durabilité et notre reporting.


Nous avons recueilli les avis d'environ 130 personnes, parmi lesquelles diverses parties prenantes internes et externes. Elles ont évalué tous les sujets des normes européennes de reporting sur le développement durable (ESRS) afin de donner une orientation sur l'importance de ces sujets pour HEMA.

étape 2

entretiens approfondis

L'étape suivante a consisté à mener des entretiens approfondis. Notre responsable de la durabilité a organisé quinze entretiens avec un groupe sélectionné de parties prenantes. Ces entretiens se sont concentrés sur la validation des sujets les mieux notés et les moins bien notés. C'est ainsi que nous sommes entrés au cœur du sujet : où HEMA a-t-elle un impact ? L'analyse décrit les opportunités et les risques pour HEMA. Nos parties prenantes ont également fourni de nombreuses informations sur les opportunités, en plus de se concentrer sur les risques. C'est ainsi que nous sommes parvenus à une analyse complète.

étape 3

validation interne

Chaque étape du processus a fait l'objet d'un rapport à l'équipe de direction. Notre PDG et notre directeur financier ont été particulièrement impliqués. Il y a également eu une étape de validation avec notre Comité d'audit. Aucune nouvelle information ni aucun feedback n'en est ressorti, et les résultats sont donc restés les mêmes.

 résultats de l'analyse
​​​​​​​de la double matérialité 2023

environnement

changement climatique

  • adaptation au changement climatique

  • atténuation du changement climatique

    énergie

pollution

  • pollution atmosphérique

  • pollution de l'eau

  • pollution du sol (pas de matériel provenant de HEMA, mais du matériel provenant de l'obligation CSRD).

ressources hydriques et marines

  • consommation d'eau

  • prélèvement d'eau

économie circulaire

  • flux de matières, dont l'utilisation de matières

  • flux de matières liés aux produits et aux services

  • déchets

personnes

personnel propre

  • conditions de travail

  • égalité de traitement et égalité des chances pour tous

  • autres droits du travail : vie privée

employés de la chaîne de production

  • conditions de travail

  • égalité de traitement et égalité des chances pour tous

  • autres droits du travail : travail des enfants et travail forcé

consommateurs et utilisateurs finaux

  • impact sur l'information

  • sécurité personnelle

  • inclusion sociale

organisation

conduite des affaires

  • culture d'entreprise

  • protection des dénonciateurs

  • bien-être des animaux

  • relation avec la politique et le lobbying

  • gestion des relations avec les fournisseurs, incluant les pratiques de paiement

  • corruption et pots-de-vin

Les informations contenues dans ce rapport sont basées sur les sujets matériels identifiés en 2021.

En 2023 et 2024, nous nous efforcerons de recalibrer notre stratégie de durabilité sur la base des résultats de l'analyse de la double matérialité. Le CSRD exige beaucoup de nous : cette année, l'accent est donc mis sur l'intégration des nouveaux thèmes dans l'organisation, avec une attention particulière pour la disponibilité et la collecte des données. Comme l'élaboration de politiques et d'objectifs nouveaux (ou supplémentaires), ainsi que le suivi et l'assurance qualité des points de données associés. Les informations contenues dans ce rapport sont basées sur les sujets matériels identifiés en 2021.

analyse de matérialité 2021

analyse de matérialité 2021

En 2021, nous avons mené une analyse de matérialité et introduit notre nouvelle stratégie de durabilité. Tous les deux ans, nous actualisons l'analyse de matérialité afin de déterminer les sujets prioritaires pour les années à venir. Dans l'analyse, nous identifions les sujets de durabilité sur lesquels HEMA a le plus d'impact et déterminons comment cela s'aligne sur notre stratégie. Les sujets sont répartis entre les personnes, l'environnement et l'organisation. Grâce à une enquête en ligne auprès des parties prenantes et à des entretiens approfondis, nous avons identifié les sujets les plus importants pour HEMA.

L'analyse de matérialité réalisée en 2021 a permis de mettre en évidence les sujets suivants : réduction des émissions de CO2, conception durable, approvisionnement et utilisation responsables des matières premières, transparence sur l'impact, bonnes conditions de travail chez les fournisseurs, responsabilisation des employés de la chaîne, chaîne d'approvisionnement transparente et bonnes pratiques en matière d'emploi. Les parties prenantes qui ont contribué à déterminer les sujets à traiter en priorité dans les années à venir sont les parties prenantes externes, telles que les clients, les fournisseurs, les gouvernements, les centres d'expertise, les labels, les initiatives sectorielles, les investisseurs, les partenaires de coopération et les parties prenantes internes, telles que l'équipe de direction, les achats, la durabilité, le commerce électronique, la logistique, les opérations, les finances et les ressources humaines.

résultats de l'analyse de matérialité 2021

Parcours CSRD de HEMA

2023-2025