avant-propos de
Saskia Egas Reparaz (PDG)
tout commence par une bonne idée
Ceci est le troisième rapport sur la durabilité dont j'ai le plaisir, en tant que PDG, de rédiger l'avant-propos. Au cours des trois dernières années, nous avons travaillé dur pour concrétiser notre mission : " une meilleure vie quotidienne dans un monde plus beau ". La direction que nous avons prise est de plus en plus visible. Nos clients apprécient de plus en plus HEMA et viennent plus souvent, ce qui se reflète également dans les résultats financiers.
Au cours des trois dernières années, le monde qui nous entoure a également connu de nombreux changements, qui ont eu un impact considérable et qui ont touché de nombreuses personnes. Comme l'évolution des relations géopolitiques, les préoccupations croissantes concernant le climat, les tensions sur le marché du travail, l'augmentation de l'inflation et des coûts, et les progrès techniques en matière d'intelligence artificielle. L'impact de l'évolution du monde met HEMA au défi de maintenir le cap tout en nous adaptant et en ajustant notre orientation.
Pour beaucoup de gens, la durabilité semble être un luxe inabordable. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent plus, moins cher et plus vite. En même temps, ces consommateurs sont des citoyens, des êtres humains dotés de valeurs et d'un désir intrinsèque d'un monde et d'un avenir plus agréables et meilleurs. Nous sommes convaincus que ces deux aspects ne doivent pas s'opposer, mais qu'ils peuvent au contraire s'unir dans ce que nous appelons " le consommateur responsable " dans le cadre de notre démarche visant à faire en sorte que HEMA redevienne vraiment HEMA.
Une part importante de cette orientation consiste à développer des produits plus beaux, plus pratiques, plus performants et qui durent plus longtemps. Cela est possible parce que nous concevons nous-mêmes tous nos produits et que nous les faisons fabriquer à partir d'une bonne idée.
Nous entendons par là une vraie bonne idée : une conception intelligente. Comme un body évolutif avec une double rangée de boutons-pression, ce qui lui permet de durer plus longtemps. Ou des produits réutilisables tels que les emballages cadeaux, les guirlandes en coton et les disques de maquillage. Nous proposons également des variantes végétariennes de notre saucisse fumée et de notre hot-dog, ainsi qu'une délicieuse tarte aux pommes entièrement végétalienne.
Notre motivation intrinsèque est d'améliorer la vie quotidienne dans un monde plus beau. Nous considérons que le fait que la législation en matière de durabilité devienne à juste titre de plus en plus stricte constitue une incitation et une opportunité, et non une contrainte. Notre objectif pour les années à venir est de faire passer HEMA du statut d'" entreprise qui fait des choses durables " à celui d'" entreprise durable ".
C'est ce que je défends en tant que PDG et aussi en tant que mère. En tant qu'entreprise, il est de notre devoir d'assumer cette responsabilité et d'investir aujourd'hui dans l'avenir des générations futures. Pas plus tard. Maintenant.
Saskia Egas Reparaz
PDG HEMA
Entretien avec Saskia sur la question " Qu'est-ce qui nous freine ? "
Les dirigeants de grandes entreprises doivent prendre l'initiative de rendre notre économie plus durable. Comment ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Comment résistent-ils à la tentation de gains à court terme qui, à long terme, nuisent au climat et à notre environnement ? Dans cette émission spéciale de Noël de HUMAN intitulée " Qu'est-ce qui nous freine ? ", Jeroen Smit s'entretient avec trois pionniers : notre PDG Saskia Egas Reparaz, le PDG de Bavaria Peer Swinkels et le PDG d'Auping Jan-Joost Bosman.