organisation

Dans ce chapitre, nous décrivons notre organisation et la manière dont nous protégeons notre approche des personnes et de l'environnement. Nous parlons également des collaborations précieuses avec nos parties prenantes.

Une pompe à chaleur a été mise en service dans notre centre de services logistiques en avril 2023. Par rapport à 2022, la consommation d'énergie a été réduite de plus de 27 % en l'espace de 9 mois.

faire défiler vers le bas

assurance qualité interne

Pour mener à bien notre mission, il est important d'être bien organisé. Nous expliquons cela à l'aide d'un certain nombre de thèmes internes qui expliquent clairement comment nous faisons des choix et qui est responsable de quelle partie.

Le Code de conduite comme base

Dans notre coopération mutuelle, ainsi qu'avec nos clients et nos fournisseurs, nous adhérons aux principes politiques décrits dans notre Code de conduite. C'est la base de nos collaborations et de nos actions.

HEMA accorde une grande importance à l'intégrité, au respect et à la confiance. Nous pensons qu'il est important que les employés signalent les abus qu'ils rencontrent dans le cadre de leur travail et qu'ils ne se sentent pas limités de quelque manière que ce soit. Toute personne travaillant à HEMA doit se sentir chez elle et surtout en sécurité. Un employé peut s'adresser aux RH, au responsable de la conformité, aux cadres et aux personnes de confiance externes. La personne de confiance externe transmet chaque année à HEMA un rapport anonyme qui donne un aperçu de la quantité et de la nature des signalements et de la manière dont ils ont été traités. Ce rapport permet également à HEMA de reconnaître d'éventuelles tendances et de prendre des mesures si nécessaire.

équipe de direction

Saskia Egas Reparaz

CEO (conseil d'administration)

Jurriaan Pouw

CFO (conseil d'administration)

Wilma Veldman

CPO

Bas Verheijen

CCO

Machiel Lagerweij

COO

Pieter Heij

CTO

Filippien Wagenmakers

CPeO

équipe durabilité

Eva Ronhaar

directeur de la durabilité

Xander Kotvis

impact sur l'environnement

Marieke Doolaard

diligence raisonnable,
​​​​​​​chaîne de production

Milou America

spécialiste de la durabilité

Fuusje Schlette

spécialiste de la durabilité

services concernés

les autres services concernés, tels que les affaires juridiques, les achats et la qualité, disposent d'un spécialiste désigné en matière de durabilité.

notre structure organisationnelle

Chez HEMA, nous travaillons sur la durabilité avec tout le monde.

Le service durabilité est chargé de transformer la stratégie de durabilité en politique et de définir des objectifs en collaboration avec différents services, tels que les affaires juridiques, les achats et la qualité. Ainsi, tous les employés veillent à la mise en œuvre et au suivi de la politique de durabilité. Pour suivre les progrès réalisés en matière de durabilité, le service durabilité, avec le soutien d'autres services, partage un rapport trimestriel avec l'équipe de direction, les cadres des différents services et les employés concernés.

Le Conseil d'administration, composé de Saskia Egas Reparaz (PDG) et de Jurriaan Pouw (Directeur financier), est responsable de la stratégie de HEMA. La durabilité y occupe une place centrale. La PDG est la responsable (finale) de la politique de durabilité et de sa mise en œuvre. Le Conseil d'administration fait partie de l'équipe de direction. Être un leader en matière de durabilité est également l'un des sept ICP de l'équipe de direction.

en savoir plus sur notre direction

notre direction

L'équipe de direction et le Conseil de surveillance forment la direction de HEMA. L'équipe de direction est responsable de la direction quotidienne de HEMA.

direction

L'équipe de direction et le Conseil de surveillance forment la direction de HEMA. L'équipe de direction est responsable de la direction quotidienne de HEMA et se compose de sept personnes : le président-directeur général, le directeur financier, le directeur de la clientèle, le directeur des produits, le directeur de la technologie, le directeur des opérations et le directeur des ressources humaines. Le Conseil d'administration est la direction statutaire de HEMA BV et se compose du président-directeur général et du directeur financier.

Le Conseil de surveillance de HEMA a pour mission de superviser et de conseiller l'équipe de direction dans l'accomplissement de ses tâches de gestion. Le Conseil de surveillance se concentre sur les intérêts de l'entreprise et se compose de cinq personnes. Les sujets abordés sont la nomination, le fonctionnement et la rémunération de l'équipe de direction, la gestion des risques, l'expansion internationale, le marketing, le commerce électronique, le franchisage, la chaîne d'approvisionnement, le financement et les flux de trésorerie de HEMA. Les points régulièrement inscrits à l'ordre du jour comprennent les performances financières et opérationnelles, l'évolution des parts de marché et les affaires générales.


Deux personnes du Conseil de surveillance ont été nommées au Comité d'audit. Ce comité supervise notamment les rapports financiers, la gestion des risques, les contrôles internes et conseille le Conseil de surveillance sur la nomination de l'auditeur externe indépendant de HEMA.

rémunération

Des accords individuels sur la rémunération fixe ont été conclus avec l'équipe de direction. Pour la rémunération fixe, des échelles de salaires ont été mises en place, à l'intérieur desquelles les salaires peuvent évoluer. Sur la base de l'évaluation annuelle, le salaire peut être augmenté jusqu'au maximum de l'échelle correspondante. L'indemnité de licenciement est déterminée en fonction de la situation. Si le licenciement s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation, ces employés sont couverts par le Plan social.

La rémunération variable dépend des résultats obtenus par rapport aux objectifs de l'entreprise. En cas de sous-performance, le droit à la rémunération variable est supprimé. Tous les employés sont couverts par la caisse de retraite obligatoire du secteur du commerce de détail. Ainsi, l'équipe de direction adhère au même régime de retraite que tous les autres employés.

" Leader dans le mouvement de la durabilité " est l'un des sept indicateurs (ICP) du conseil d'administration. Les performances du conseil d'administration ne sont pas évaluées par une partie indépendante.

 équipe de direction

(incl. Conseil d'administration), 31 janvier 2023

Saskia Egas Reparaz

PDG

date de début : 1-6-2021

genre : Femme

Auparavant, elle a été PDG de la chaîne de pharmacies ETOS et membre de l'équipe de direction européenne d'Ahold Delhaize.


Jurriaan Pouw

Directeur financier

date de début : 1-4-2022

genre : Homme

Avant HEMA, Jurriaan a occupé divers postes de direction dans le commerce de détail, en tant que Directeur financier chez C1000 et directeur du commerce électronique chez Jumbo.

Wilma Veldman

CPO

date de début : 1-6-2021

genre : Femme

Wilma gère le cœur de métier de HEMA : des produits et des services bons et durables, au design distinctif et à des prix compétitifs.

Bas Verheijen

CCO

date de début : 1-6-2021

genre : Homme

Bas est un spécialiste du marketing et de la stratégie dans le domaine de la vente au détail. Il s'attache à faire le lien entre la formule forte de HEMA et le client d'aujourd'hui.

Machiel Lagerweij

COO

date de début : 1-8-2021

genre : Homme

Machiel est responsable des activités de vente au détail de HEMA.

Pieter Heij

CTO

date de début : 1-6-2021

genre : Homme

Pieter est responsable des technologies de l'information, du commerce électronique et de la logistique.

Filippien Wagenmakers

CPeO

date de début :1-10-2022

genre : Femme

Filippien est une professionnelle des ressources humaines passionnée qui possède une vaste expérience nationale et internationale dans le domaine de la vente au détail et des RH.

Conseil de surveillance

31 janvier 2023

Pieter Haas

Président nommé conformément au droit de recommandation du comité d'entreprise de HEMA

date de début : 1-2-2021

fin de mandat : 31 janvier 2025

ultime : 2033

genre : Homme

Bas Becks

Commissaire Parcom

date de début : 1-2-2021

fin de mandat : 31 janvier 2025

ultime : 2033

genre : Homme

Wilco Jiskoot

Commissaire indépendant

date de début : 1-2-2021

fin de mandat : 31 janvier 2025

ultime : 2033

genre : Homme

Ton van Veen

Commissaire Mississippi Ventures

date de début : 1-2-2021

fin de mandat : 31 janvier 2025

ultime : 2033

genre : Homme

Ronald van der Vis

Commissaire indépendant

date de début : 1-2-2021

fin de mandat : 31 janvier 2025

ultime : 2033

genre : Homme

durabilité

La direction de HEMA (équipe de direction et conseil d'administration) est responsable de la stratégie de l'entreprise. La durabilité en est un élément clé. Les développements et les objectifs de durabilité font l'objet d'un suivi et sont discutés lors de la consultation sur la durabilité. Le PDG, le directeur financier, le CPO, le CPeO et des représentants des services communication, affaires juridiques, qualité, bureau d'achat, risque et audit et durabilité sont présents. En janvier 2024, le comité de durabilité est devenu le comité ESG, qui discute chaque mois de toutes les questions de durabilité et de la préparation de la mise en œuvre du CSRD.

L'équipe durabilité, composée de trois employés, est responsable de la politique de durabilité, de la gestion de l'impact et de la conduite des performances et rend compte au PDG, qui a la responsabilité finale du sujet. L'équipe rend compte trimestriellement au PDG des actions et des progrès accomplis en ce qui concerne les indicateurs de durabilité. Le PDG et le CPO signent tous deux les accords pertinents, tels que l'International Accord et le Pakistan Accord pour l'industrie du textile et de l'habillement. Les responsables sont informés tous les trimestres de l'avancement des objectifs. Les informations sont fournies par différents services.

L'équipe chargée de la durabilité est responsable de la politique de durabilité et de l'élaboration de la stratégie. Des collègues d'autres services de HEMA sont chargés de la mise en œuvre de la politique : notamment le service juridique, le bureau d'achat (expert en emballage et expert en durabilité des produits) et la qualité (audits MRQ).

Chaque mois (et plus souvent si nécessaire), l'équipe consulte le CPO, responsable, entre autres, de la chaîne et des risques encourus et de l'approche HEMA nécessaire. Chaque trimestre, l'équipe chargée de la durabilité partage un rapport interne trimestriel avec l'équipe de direction et les cadres des différents services. Il présente les progrès réalisés en matière de transparence, de risques, d'emballage, d'impact sur l'environnement et de labels. Chaque mois (et lorsque nécessaire), le service durabilité consulte le CPO sur les progrès.

rapport sur la durabilité

Les progrès en matière de durabilité sont communiqués chaque année dans le rapport public de durabilité. L'équipe de direction de HEMA est chargée de superviser et d'approuver les informations relatives à la durabilité. L'équipe de communication de l'entreprise coordonne la mise en place et le processus. Les équipes de HEMA ont fourni les informations requises. L'équipe de direction approuve en dernier ressort la publication du rapport de durabilité. Dans ce rapport, nous continuons à rendre compte des sujets importants de l'analyse 2021. L'année prochaine, nous rendrons compte en fonction de nos nouveaux sujets matériels issus de la double analyse de matérialité 2023. Le PDG et le directeur financier de HEMA ont contribué à la conception de la double analyse de matérialité et ont été impliqués dans les résultats et les objectifs.

parties prenantes

La direction (l'équipe de direction et le conseil d'administration) est impliquée et présente lors des consultations avec les parties prenantes. L'équipe de direction dans son ensemble participe aux journées stratégiques (employés, fournisseur), à la réunion des parties prenantes (janvier 2024) (collègues, ONG, partenaires de coopération), à Zeg HEMA (avec le client) et à d'autres moments de contact. Le feedback de ces consultations est continuellement pris en compte dans l'élaboration de la politique de durabilité.

qualité et sécurité

La qualité et la sécurité des produits sont des priorités importantes pour HEMA. Nous nous engageons donc à fournir à nos clients des produits sûrs et de haute qualité qui répondent à leurs besoins.

HEMA vend la quasi-totalité de ses produits sous sa propre marque ou sous marque privée. Nous sommes donc considérés comme fabricant au sens de la loi, ce qui implique des responsabilités et des obligations supplémentaires. Ainsi, la sécurité de chaque produit doit pouvoir être démontrée et consignée dans un dossier. Cette assurance commence dès la conception du produit et reste centrale tout au long du processus : jusqu'à l'utilisation par le consommateur et la fin de vie du produit.

Les thèmes clés de notre service Qualité et sécurité des produits sont entre autres :

  • évaluation des producteurs

  • assurer la conformité avec la législation européenne et les exigences de HEMA

  • garantir une qualité constante

  • prévenir les réclamations relatives à la qualité et à la sécurité

  • prévenir les rappels et les blocages de vente

en savoir plus sur notre service qualité, sécurité et conformité

notre service qualité, sécurité et conformité

évaluation des producteurs

L'évaluation d'un producteur est un processus d'évaluation des performances et des capacités d'un producteur. Au cours de l'année écoulée, nous nous sommes attachés à améliorer le modèle d'évaluation des producteurs, un outil que nous utilisons pour l'évaluation. Un modèle nous permet d'avoir une vision améliorée et ordonnée des informations collectées lors des audits de qualité. Cela nous permet de mettre en place immédiatement un contrôle plus efficace. La qualité de l'évaluation du producteur devient ainsi plus mesurable et comparable. Des améliorations peuvent également être apportées plus facilement et plus rapidement.

conformité avec la législation européenne et les exigences de HEMA

En 2023, le Conseil de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur le successeur de la Directive sur la sécurité générale des produits (DSGP). Elle sera remplacée par le Règlement général sur la sécurité des produits (RGSP). La technologie numérique, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, les ventes en ligne et les produits d'imitation alimentaire constituent des nouveautés dans le champ d'application du RGSP. Le RGSP couvre notamment l'amélioration de la traçabilité et l'échange plus rapide d'informations sur les produits dangereux, ainsi que l'atténuation des nouveaux risques créés par la croissance de la technologie numérique et des ventes en ligne. Nous constatons que le RGSP va avoir un impact important sur la mise en place des systèmes. Il sera donc important de suivre de près la mise en œuvre du RGSP, attendue pour la fin de l'année 2024.

garantir une qualité constante et prévenir les réclamations, les rappels et les blocages de vente

L'élaboration de documents d'assurance qualité (documents AQ) permet de définir précisément, pour chaque produit, les lois et réglementations auxquelles le produit doit se conformer ainsi que les tests supplémentaires que nous souhaitons effectuer pour garantir la meilleure qualité possible. Dans le cas improbable où les clients ne seraient finalement pas satisfaits du produit, ou si un produit devait même être retiré du marché, les causes profondes devraient être mises en évidence afin d'apporter des améliorations. En 2024, les processus liés à ce sujet seront davantage cristallisés.

Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA)

La NVWA a procédé à un audit du système et n'a relevé aucune non-conformité. HEMA a fait l'objet d'une évaluation positive. En 2023, la NVWA a également étudié la sécurité des jouets en bois sur le marché néerlandais. Il s'agissait de vérifier si ces jouets répondaient aux exigences de sécurité pertinentes, telles que définies dans la Directive sur les jouets (2009/48/CE) et dans le Décret sur les jouets de 2011, en testant les jouets conformément à la norme européenne harmonisée NEN-EN 71-1:2014+A1:2018. HEMA a satisfait aux exigences de sécurité évaluées.

perspectives pour 2024

L'un des plus grands projets de 2024 est l'étude comparative lancée sur le meilleur outil logiciel pour rassembler encore mieux les documents, les processus, les outils, les contrôles internes et les fonctions. L'objectif d'un tel outil logiciel est essentiellement de faciliter le respect des lois et règlements en vigueur et à venir, mais aussi d'assurer un suivi systématique des politiques de HEMA.

sécurité de l'information

La cybersécurité est la protection des actifs numériques et des informations de HEMA et de ses clients. Cela comprend toutes les mesures prises pour protéger les programmes, les ordinateurs et les réseaux contre la criminalité numérique. Le HEMA Security Office est chargé de cette tâche.


La cybersécurité est la protection des actifs numériques et des informations de HEMA et de ses clients. Cela comprend toutes les mesures prises pour protéger les programmes, les ordinateurs et les réseaux contre la criminalité numérique. Les Pays-Bas et HEMA procèdent également à la numérisation. Il est donc important que HEMA ait une approche claire de la cybersécurité et qu'elle la mette en œuvre. Le HEMA Security Office a élaboré une nouvelle vision pour assurer la sécurité de l'information en janvier 2022. En 2023, l'accent a été mis sur la surveillance et la réalisation de tests de sécurité proactifs. Ainsi, nous identifions et corrigeons les vulnérabilités avant que les cybercriminels ne les exploitent.

en savoir plus sur notre approche

sécurité de l'information

une sécurité de l'information bien huilée

Après une forte croissance du HEMA Security Office et un grand bond en termes de maturité de la sécurité de l'information en 2022 et 2023, les prochaines années sont placées sous le signe de l'optimisation et de l'automatisation. La sécurité de l'information est avant tout un moteur d'innovation et de facilité d'utilisation, non seulement sûre mais aussi utilisable. En utilisant une approche descendante, du système critique pour l'entreprise au système trivial, nous visons à créer une HEMA qui soit " Cloud native " et " Secure by design ". Ainsi, les mesures de sécurité sont de plus en plus intégrées dans nos activités quotidiennes et les collègues peuvent prendre en toute indépendance des décisions éclairées concernant les risques liés à la sécurité de l'information dans le cadre de leur travail quotidien. Ce faisant, le HEMA Security Office est un point de contact et un conseiller de confiance pour les employés, la direction et les partenaires. La stratégie et la politique de sécurité de l'information sont examinées chaque mois lors de la réunion du comité de sécurité de l'information et de protection de la vie privée.

données personnelles et risques liés à la chaîne d'approvisionnement

Le HEMA Security Office collabore avec l'équipe chargée de la protection de la vie privée, les affaires juridiques et l'équipe chargée de l'approvisionnement en produits non destinés à la revente, afin de garantir la sécurité de nos fournisseurs. Lors de l'évaluation de la sécurité des fournisseurs, les équipes veillent au respect de la confidentialité des données personnelles conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), pèsent les risques contractuels et examinent également si les fournisseurs se conforment aux exigences et aux normes de sécurité de HEMA. Nous assurons ainsi la sécurité des données de nos clients et de notre chaîne d'approvisionnement.

assurance qualité externe

Outre le dialogue avec nos employés et l'organisation de notre mission, nous nous tournons vers l'extérieur. Nous nous engageons activement auprès des autres acteurs de notre activité et de la société.

voir la vue d'ensemble des parties prenantes

vue d'ensemble des parties prenantes

L'équipe de direction et la direction participent à diverses consultations avec les parties prenantes. Par exemple, l'équipe de direction a participé à notre réunion des parties prenantes sur la chaîne, aux visites de travail des ministres et des députés et à d'autres discussions. Ceci est illustré ci-dessous par groupe de parties prenantes.

employés

objectif

discuter de la stratégie et des progrès de HEMA et recevoir un feedback de la part des collègues

forme

visite de l'équipe de direction, mises à jour via l'intranet, journées stratégiques

fréquence

continu

sujet

stratégie, organisation vitale, durabilité, mise à jour de la gamme

entrepreneurs

objectif

discuter de la stratégie et des progrès de HEMA

forme

journées stratégiques, intranet, réunions, newsletter

fréquence

continu

sujet

stratégie et exécution

actionnaires et investisseurs

objectif

informer et définir la stratégie

forme

consultations CS, CA, questions ESGd

fréquence

régulièrement

sujet

stratégie, informations financières

organisation des employés (syndicats)

objectif

dialogue continu

forme

consultation

fréquence

continu

sujet

CCT, chaîne de production

fournisseurs

objectif

information, amélioration continue

forme

dialogue continu, journées stratégiques, newsletter des fournisseurs

fréquence

continu

sujet

stratégie, objectifs de durabilité

partenaires de coopération, organisations sociales et ONG

objectif

informer sur la stratégie et la durabilité et recevoir un feedback

forme

tête-à-tête, réunion des parties prenantes, projets

fréquence

continu

sujet

stratégie, durabilité

clients

objectif

consultation, information sur la stratégie et la gamme de produits, test de concepts

forme

enquêtes, médias sociaux, service clientèle, panel de clients

fréquence

continu

sujet

concepts et produits, stratégie, durabilité

gouvernement

objectif

informer sur la stratégie et la durabilité et recevoir un feedback

forme

réunions des parties prenantes, projets

fréquence

régulièrement

sujet

stratégie, durabilité

coopération